06 60 56 92 49

Etude Thermique prévisionnelle

Recevoir de l'environnement une énergie gratuite et renouvelable, ce sont des économies de factures pendant toutes les années d'utilisation du bâtiment!

Applicable à tous les bâtiments neufs depuis le 1er janvier 2013, la règlementation thermique RT 2012 impose une conception architecturale bioclimatique dès le commencement d'un projet de construction traduit par un nouveau coefficient Bbio. Il encadre les besoins de chauffage, de refroidissement et d'éclairage artificiel. Il est calculé à partir des caractéristiques énergétiques de l'enveloppe et dépend directement de la forme des bâtiments.

Je réalise en parrallèle de l'avant-projet l'étude thermique en prenant en compte les paramètres essentiels de la RT 2012 et vous délivre l'attestation certifiant la prise en compte de cette règlementation. Cette attestation Bbio (coefficient bioclimatique) est obligatoire.

Contactez-moi et recevez un devis personnalisé

Développement durable

Constats planétaires

En ce début de troisième millénaire, les interrogations liées au développement durable de nos civilisations se cristallisent autour de quatre problématiques majeures:

- l'épuisement des ressources planétaires et locales
- changements climatiques liés aux activités humaines depuis quelques décennies (augmentation de l'effet de serre)
- dégradation des milieux naturels (biodiversité, couche d'ozone, etc.)
- accroissement de la population mondiale et demande croissante de cette population.

Enjeux pour le secteur de la construction

Le secteur de la construction est fortement concerné par ces constats, au même titre que les autres industries, l'agriculture ou les transports. La construction, la rénovation, l'entretien, l'exploitation et la démolition des bâtiments représentent en France:
- 50% des ressources naturelles exploitées
- 35% des consommations d'énergie
- 16% des consommations d'eau (dont 1 à 2% seulement pour l'alimentation humaine)
- 30% des émissions de CO²
- 40% des déchets produits

Au-delà de l'impact visuel que génère naturellement un bâtiment construit, il convient, à chaque étape d'une opération, de traiter deux questions fondamentales: - que prend-on à la planète? - que lui restitue-t-on?

La diminution de la consommation peut être obtenue en agissant sur divers paramètres dont l'orientation du bâtiment, sa compacité, son inertie ou encore le rendement du système de chauffage.

 

Contactez-moi
Contactez-moi

Adresse :

     1409 route de Guérié
31370 Poucharramet

Portable :

  06 60 56 92 49

E-mail :

  johanmulder@free.fr

Derniers projets

Maison S à LLança (Espagne)
Mission: Esquisse Maître…
Détail
Maison GI à Plaisance-du-touch
Mission: Avant-projet / Permis de…
Détail
Maison ST à Rieumes (31)
Mission: Avant-projet / Permis de…
Détail